Année scolaire 2024-2025
Pour demander l’octroi d’un ou deux jours joker, veuillez compléter le formulaire ci-dessous et cliquer sur envoyer.
La demande doit être transmise au moins 20 jours avant le jour joker sollicité.
Selon les directives en vigueur relatives aux jours « Joker », les représentants légaux peuvent requérir au maximum deux jours de congé complets par année scolaire sans en justifier le motif, pour des loisirs, du développement personnel, un motif familial ou religieux.
Modalité d’application et dispositions
- Le jour « Joker » est un droit à un congé exceptionnel, pas une obligation. Les représentants légaux sont responsables des congés qu’ils requièrent.
- Les jours « Joker » peuvent être consécutifs ou non.
- Le mercredi matin ou toute demi-journée est décompté comme une journée complète.
- La demande de congé est effectuée par les représentants légaux au plus tard 20 jours avant l’utilisation du/des jours(s) « Joker » en complétant le formulaire de demande de congé sur le site de l’école. L’octroi de ce congé est de la compétence de la direction de l’école.
- Comme pour toute absence, l’élève au bénéfice d’un jour « Joker » doit s’enquérir des travaux à réaliser à domicile et à rattraper les évaluations manquées.
- Toute situation particulière est analysée et traitée par la direction de l’école.
Restriction d’application
- Un jour « Joker » ne peut pas être scindé en deux demi-journées.
- Un congé relatif à des raisons de santé, une convocation par un organe officiel, un événement non prévisible nécessitant une absence ou un regroupement familial pour les Fêtes de fin d’année ne peut être considéré comme un jour « Joker ». Il doit faire l’objet d’une demande de congé ordinaire auprès de la direction de l’école.
- Les jours « Joker » ne peuvent être utilisés durant la première et la dernière semaine d’école ou aux dates des épreuves cantonales (4H et 8H). La direction de l’école peut déterminer d’autres périodes durant lesquelles il n’est pas possible de requérir aux jours « Joker ».
- Les jours « Joker » ne peuvent être reportés à l’année scolaire suivante.
- La direction de l’école peut refuser l’octroi d’un jour « Joker » en cas d’absence(s) injustifiée(s) préalable(s) de l’élève.