Réseau d’écoles21

Notre intention est de faire de notre établissement une école en santé et durable, c’est pourquoi notre école fait partie du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables.

Quelques exemples des projets des dernières années scolaires concernant le développement et la qualité de l‘établissement :

• Médiation par les pairs (gilet) : réduire les problèmes relationnels, depuis 2009.
  • Croque-soucis : boîte aux lettres pour les enfants quand ils ont un souci, depuis 2014.
  • Petit frère-grand frère / Petite sœur-grande sœur : créateur de solidarité et de liens entre les grands et les petits.
  • Conseil des Echos-liés : un.e représentant.e des élèves par classe de la 2H à la 8H, 6 rencontres annuelles environ pour développer des projets portés par les élèves et pour améliorer des aspects du vivre ensemble, depuis 2011.
  • Le jardin des Echos-liés : jardin potager travaillé et entretenu par certaines classes dans le cadre des cours, depuis 2014.
  • L’école à la forêt : élèves de 2H qui vont en forêt une à deux fois par mois.
  • Natur’Cab : cabane pour enseigner à l’extérieur.
  • Engagement pour vivre la paix : participation au projet Living Peace, organisation de la semaine de la paix depuis 2021 dans le cadre de la journée mondiale de la paix du 21 septembre.
  • Pot-en-ciel : offre aux élèves d’un après-midi par mois en choisissant un domaine où ils se sentent à l’aise selon les huit intelligences de Gardner. Volonté des titulaires de s’engager de la 2H à la 8H.
  • Récréations : groupe de travail sur l’organisation pratique des récréations afin d’avoir assez d’espaces pour tous et des activités variées, depuis 2016.
  • Participation à WeLove : éducation routière supplémentaire pour le comportement à vélo sur la route.
  • Jeux dans la cour : matériel à disposition pour des jeux dans la cour (kit de base par classe). Matériel préparé par le professeur de sport.
  • Interventions externes : Hall of games, PAM (prévention des accidents par morsure de chien), SIPE (sexualité, information, prévention, éducation), prophylaxie dentaire, AVIFA (amour, vie, famille), éducation routière, SATOM.
  • Ski : quatre demi-journées de ski pour les 5H à 7H couronnées par un un camp d’une semaine pour les 8H.
  • Ecole de Bouliac (jumelage) : échange avec une classe de 6H ou 7H depuis plus de 20 ans.

Lien réseau d’écoles 21