Semaine d’Action Contre le Racisme

Les élèves de 1H à 8H ont reçu une bouteille en verre par classe et ont effectué un exercice de sensibilisation avec leurs maîtresses et leurs maîtres concernant le thème du racisme et de la discrimination. Cette bouteille a été remplie avec des petits papiers contenant des mots, actions qui peuvent procurer des émotions difficiles. De la tristesse, de la colère, de l’injustice, du rejet, etc…

L’atelier de la semaine SACR a poursuivi ce travail de sensibilisation à travers l’intervention des membres de la commission d’intégration et l’animatrice socio-culturelle de Saxon.

Pour les 1H-5H, la première partie : l’observation d’images amenées en classe et de riches interactions ont pu être réalisées avec les enfants. La deuxième partie : spectacle de marionnettes composé de 3 actes. Après chaque acte, un temps de pause afin de pouvoir échanger avec les élèves sur les dialogues de ces 2 marionnettes.

Une expérience très riche. Un projet qui a pu être réalisé tel qu’on le souhaitait. Des enfants captivés et très touchés par le sujet.

Concernant les élèves de 7H-8H, deux extraits de films : FRONTIERES et LE PATRIOTE ont été montrés et de nombreux échanges ont pu être partagés.

Un grand merci pour la collaboration de l’école qui a contribué à la réalisation de ce magnifique projet, Mme la Directrice Michelle Grandjean Böhm, la Présidente de la commission d’intégration Anne Perrier, la déléguée régionale à l’intégration Rose Garcia, les membres de la commission d’intégration, Virginia Da Silva, Myriam Darioli, Alexandra Veuthey et l’animatrice socio-culturelle, Annick Caruzzo.